Le moodboard

Le moodboard

Qu’est-ce que c’est ?

Chaque corps de métier aime utiliser son propre jargon angliciste spécialisé, vous allez être servi dans la communication… Le moodboard est une planche de recherche composée d’images, une planche tendance ou d’inspiration et on la nommera ainsi ensuite pour faciliter et rendre efficace nos échanges sans snobisme. Nous disposons de suffisamment de mots en langue française pour définir précisément un terme anglais.

Pourquoi en créer un et comment ?

Il est bien de créer cette planche en amont de la réalisation du cahier des charges (le fameux brief créatif) car grâce à cet outil, on va matérialiser, préciser visuellement une ambiance que vous avez en tête et orienter mon travail. La planche tendance apporte une référence, une ébauche du ton que l’on va donner à votre identité visuelle.

Cette planche est facile à réaliser par collage (photos de magazines) ou en surfant sur des sites internet comme Pinterest par exemple. Tapez « moodboard » dans l’onglet de recherche et vous aurez de nombreuses planches à disposition. Vous pouvez collecter des photographies, une palette de couleurs, des typographies, des illustrations, des textures, des icones, écrire des mots. Pour celles et ceux qui maitrisent un logiciel comme Word ou Open Office, n’hésitez pas à réaliser ce document plus personnel en organisant vos ressources sur la page comme vous le ressentez.

Votre projet prend forme, nous n’avons plus qu’à passer au brief et ensuite c’est moi qui travail !