Le logo
Son histoire
Il peut être considéré comme le blason ou l’armoirie des temps modernes. Au XIIe siècle, les armoiries sont la marque d’une identité et un ornement décoratif puis l’héraldique sera ensuite étendue à l’ensemble de la société. A cette époque, seulement 6 couleurs de base sont couramment employées, il s’agit du blanc et jaune puis du rouge, noir, bleu et vert. Le logo de Godefroy de Bouillon était d’argent à croix potencée d’or, il ornait tuniques et boucliers et permettait de s’identifier dans le feu de la mêlée aux prises avec l’ennemi. Cette analogie n’est totalement vraie puisque le logo tel qu’on le connait aujourd’hui est né à la fin du XVe (Johannes Gutenberg) afin d’identifier auteurs et imprimeurs par un symbole graphique. Bref, Il est simple et facilement mémorisable et c’est souvent la première étape à franchir dans une démarche de communication. C’est autour de celui-ci que vous allez développer toute votre identité visuelle grâce à une charte graphique afin que votre cible vous reconnaisse.
Quel est son rôle ?
Le logo par apocope (abréviation du mot) de logotype, est une représentation graphique qui découle d’un brief créatif permettant d’identifier une marque, une entreprise ou un chevalier des temps modernes. Le logo est un élément primordial de l’identité visuelle puisqu’il figurera sur tous les supports de communication du site web aux produits, goodies en passant par le flyer, les points de vente ; permettant sans ambigüité l’identification d’une société (activité, services et produits) en fédérant les clients autour de valeurs communes.

La formule de Confucius : « une image vaut mille mots » prend tout son sens ici, car un logo communique et véhicule tout un panel de messages, de valeurs, de mots, de sentiments et d’images ! On ne lui demande pas spécialement d’être beau, ni de séduire mais d’être plutôt efficace ; il doit être considéré comme un outil. Il est défini par le brief créatif et peut être déterminé par un symbole, un signe, un dessin, une typographie (logotype),… Dans tous les cas, il doit être clair et lisible quelque soit sa taille, qu’il soit en couleur ou monochrome. Il est réalisé avec un logiciel spécifique (Illustrator, Inkspace, Gimp…) basé sur une équation mathématique et dans un format vectoriel. C’est un format qui permet de pouvoir redimensionner et d’adapter ce logo à toutes les tailles sans perte de résolution, ni pixellisation (image bitmap).



Les types de logos
Choisir un type de logo est une étape importante. Cet article a comme objectif de vous informer sur les différentes formes qu’un logo peut prendre, sans approfondir toutefois chaque avantages et inconvénients. Il vous permettra sans doute de vous familiariser avec les différentes formes qu’il peut prendre et d’orienter votre choix. On peut classer les logos en 5 à 9 groupes ; pour ma part je les divise en 6 familles.
01 – Logo mascotte
Il s’agit d’une représentation illustrée de la marque ou de l’entreprise par un personnage animal ou humain. Il a des avantages mais son inconvénient majeur reste sa lisibilité en petite taille. Nous avons tous en tête le personnage de Cetelem®, la vache qui rit®, Mr propre®, Bibendum, nom du bonhomme Michelin® et bien d’autres encore !

02 – Logo monogramme
Il s’agit d’un logo constitué d’une ou plusieurs lettres (initiales) pour symboliser l’entreprise ou la marque. Il repose uniquement sur une typographie qui permet de mémoriser plus facilement un nom compliqué ou long en le réduisant drastiquement. C’est le cas pour Volkswagen®, HP®, Nasa®, CNN®, IBM®, McDonalds®…

03 – Logo combiné
Il s’agit d’un logo qui allie un monogramme ou un logotype avec un pictogramme. On pourrait peut-être aussi classer le logo mascotte qui compose avec une typographie dans cette famille. Quelques marques : National Géographic®, John Deere®, Burger King ®, Lacoste®, Nestlé®, Alcatel®, Amazon®, Fagor®, Mars®…

04 – Logo pictogramme
Il s’agit d’une image simplifiée, épurée, figurative sans fioritures. Le symbole se suffit à lui-même quand la marque est connue. Il peut être nécessaire au début d’en faire un logo combiné. Apple®, Carrefour®, Shell®, Twitter®, Domino’s®, BAPE®…

05 – Logo emblème
Il s’agit d’un logo qui à la morphologie du blason, de l’insigne, du badge. Il donne un petit air ancien, rétro ou démodé, mais c’est un logo qui se reproduit parfaitement en broderie ou produits dérivés. Harley Davidson®, Harvard®, Starbucks®…

06 – Logo typographique (logotype)
Il s’agit d’un logo qui est similaire au monogramme puisque basé uniquement sur une typographie sauf que le nom est décliné dans son intégralité. Vous connaissez bien évidemment : Google®, Ebay®, Disney®, Coca-Cola®, Danone®…

Le budget logo
Quel budget dédier à sa création ?
Le prix d’un logo peut varier de la gratuité quand il est réalisé par vous, à 20 € s’il est conçu par un apprenti bénévole en quête d’argent de poche. Pour exemple, le logo de Google fut réalisé par le cofondateur de l’entreprise Sergey Brin à l’aide du programme GIMP (logiciel de retouche d’image libre et gratuit). On peut aussi trouver ce type de prestation à prix discount pour environ 100 € sur un site de crowdsourcing qui met en avant le travail spéculatif.
Le tarif peut grimper à 500 000 € (prix de l’identité visuelle pour pôle emploi) et plusieurs millions pour d’autres, si vous faites appelle aux services d’une agence de communication. Pour l’anecdote, le logo de Twitter a été acheté sur la banque d’images iStockphoto.
Quelle est la valeur d’un logo, comment justifier son prix ?
Deux bonnes questions auxquelles je répondrai par : « Comment justifier le prix et la valeur d’un couteau unique qui a accaparé pendant 12 heures le temps et les compétences d’un forgeron ? Comment considérer le travail d’un vannier qui aura dépensé ce même temps pour confectionner un panier sur mesure à son client ? »
Le coût d’un logo sera lié au temps de travail ! Si votre budget est vraiment trop limité, reportez vous sur l’achat d’un design générique en attendant d’investir dans une solution personnalisée. Vous pourrez ensuite faire appel à un professionnel de la communication pour vous différencier par une image de marque pertinente qui représentera réellement votre entreprise.
La refonte
Une refonte, c’est possible ?
C’est tout à fait possible ! En investissant dans un logo, sachez qu’il peut évoluer au gré des années pour s’adapter à l’évolution de votre entreprise (nouveaux services ou produits, nouvelle cible, nouveaux concurrents…). Trop vieux, il ne représente plus tout à fait la marque ; votre logo peut avoir besoin d’un petit coup de rafraichissement. Voici comme exemple concret de l’évolution du logo « le coq sportif », le fabriquant d’équipements sportifs français.
