Le brief créatif

La sémiotique

La composition d’une image, ses couleurs, textures, formes, véhiculent un message visuel. Par sémiologie (discours) ou sémiotique (examen) on entend l’étude des signes et de leurs significations pour communiquer. Terme inventé par Hippocrate pour définir l’étude des signes (symptôme) afin d’établir un diagnostic. Ferdinand de Saussure, Charles Sanders Peirce et Roland Barthes sont des référents en terme de théorie des signes.

Le brief va permettre de construire votre identité visuelle de façon réfléchie ; laisser le choix au hasard dans votre communication pourrait conduire à un contresens. Pourquoi le graphiste utilise ce signe, cette couleur, quel sens veut-il prêter à cette forme ? D’ailleurs, les couleurs n’ont pas les mêmes symboliques suivant les époques, ni même les cultures ou les pays. Michel Pastoureau (historien et anthropologue) a publié plusieurs ouvrages sur le sujet des couleurs et des symboles, ceux-ci restent de précieux outils de référence.

Le brief créatif

C’est quoi ?

Pour me permettre de réaliser une communication pertinente, une émulsion de matière grise ne suffira pas à me diriger! Vous êtes l’expert de votre métier et pour comprendre l’environnement de votre société, votre problématique, j’ai besoin de récolter un maximum d’informations pour nourrir mon cerveau et l’orienter dans la bonne direction.

Le brief créatif ou cahier des charges est un recueil d’informations, le document préparatoire pour connaître l’ADN de votre marque  avec son histoire, son identité, ses valeurs, sa personnalité, sa cible, sa concurrence, son positionnement… C’est à vous de m’apporter ces informations avec vos attentes et objectifs. L’analyse de toutes vos données permettra d’organiser mes recherches, de répondre à vos besoins clairement définis et de concilier vos objectifs avec les contraintes existantes. Ce document vital sera mon fil d’Ariane, ma référence, ma boussole, tout au long du projet.

Comment Godefroy de Bouillon aurait-il pu se diriger vers l’est sans les données (altitude, longitude et latitude) d’un bon GPS ? Sans un bon satellite, comment définir la trajectoire et atteindre l’objectif ?

Le plus compliqué n’est jamais le message à émettre, ni la technique à employer. Même avec la plus grande ambition, un produit qualitatif, le plus dur reste l’identification que votre cible, votre récepteur fera de ce message ! Comment va t-il l’interpréter, le décoder et le comprendre ? Quel sera son retour ? Vous l’aurez compris, le brief est indispensable !