La charte graphique
A quoi sert-elle ?
On peut se perdre au travers de tous ces termes. Un logo oui, mais qu’est-ce qu’un logo tout seul ? Ce document peut être livré avec votre logo, c’est un guide pratique de son utilisation. Vous trouverez les règles de mise en page et typographiques pour intégrer votre logo au sein des divers documents de marketing « Print et Web » (carte de visite, brochures, affiches, réseaux sociaux…) dont vous aurez besoin pour votre communication. Les règles colorimétriques seront aussi associées pour harmoniser votre univers graphique, définir la personnalité de votre entreprise afin que votre cible cliente ou partenaire vous identifie. Pour finir, sachez que cette charte tout comme votre logo sont comme un tatouage, ils peuvent cependant être retouchés, affinés au fil des années. Même les plus grandes marques ont recours à la refonte de leur logo et de leur charte pour coller aux codes de leur époque et à leur évolution ou celle de leur cible, à leur croissance. Pour cela, la mise en place d’une charte visuelle garantie l’homogénéité des supports de communication que pourront s’approprier les clients ainsi que tous les partenaires de l’entreprise. Elle permet également à un autre professionnel de la communication d’intervenir et de communiquer de même voix…
En avez-vous besoin ?
Oui et non ! La plupart des clients peuvent s’en passer et si vous êtes dans ce cas de figure, je vous fournirai un « brandboard » ou « planche de style » en français. Ce n’est rien d’autre qu’une mini-charte, une version très succincte et synthétique de la charte graphique permettant de visualiser votre univers graphique et les consignes pour qu’il soit harmonieux dans son utilisation.



