La méthodologie
Pour réaliser un logo seul ou une charte graphique partielle ou complète, la méthodologie se déroulera toujours en 3 grandes phases stratégiques qui sont respectivement les suivantes :
- Le brief créatif et le devis.
- La phase de recherche, de création et ses corrections.
- La finalisation du projet et sa livraison.
Proinde die funestis interrogationibus praestituto imaginarius iudex equitum resedit magister adhibitis aliis iam quae essent agenda praedoctis, et adsistebant hinc inde notarii, quid quaesitum esset, quidve responsum, cursim ad Caesarem perferentes, cuius imperio truci, stimulis reginae exsertantis aurem subinde per aulaeum, nec diluere obiecta permissi nec defensi periere conplures.

ETAPE N°1
Le brief créatif et le devis..
Au premier contact téléphonique, e-mail ou physique, nous faisons le point pour identifier vos besoins, votre positionnement et objectifs tout en considérant votre budget, votre planning.
On échange sur le moodboard [?] que vous avez constitué pour établir un brief créatif [?] le plus précis possible.
Tout ce temps est nécessaire pour ne pas en perdre, éviter tout quiproquos, toute incompréhension ou interprétation qui m’orienterait dans une mauvaise direction.
Pendant cet échange, on aura abordé la charte graphique [?] document indissociable du logo finalisé.
Je vous envoie un devis personnalisé qui fixe les termes et conditions de la prestation. Si vous le validez, un acompte de 20 % vous sera demandé.

ETAPE N°2
Recherches, création et corrections.
Je fais une synthèse de vos données et une analyse sémiotique. De cette étape découle des réflexions et un processus de recherches pour remplir les conditions de votre brief créatif. Lors de cette phase conceptuelle, tout en alliant les codes liés à votre secteur d’activité ; j’esquisse et donne naissance à des graphismes cohérents de votre projet au moyen de la symbolique des formes, des couleurs, par associations.
Pour un logotype, vous recevez une planche détaillée de ma démarche contenant trois propositions de logo avec des pistes graphiques différentes. Vous sélectionnez la piste à développer qui correspond à vos attentes et bénéficiez de trois révisions créatives (modifications) pour arriver à la déclinaison finale.
Au-delà de trois allers/retours et avec votre accord, des frais supplémentaires s’ajouteront à la prestation (40 €ht par heure effective de travail).

ETAPE N°3
Validation, finalisation et livraison.
Grâce à nos échanges réguliers, le logo ou les éléments graphiques sont validés.
Je vous fournis par mail les fichiers nécessaires dans les formats adaptés à vos besoins (logos vectorisés, AI, PNG, SVG, pdf pour les fichiers à imprimer…). Pour des fichiers plus volumineux, j’utilise WeTransfer qui fait référence en ce domaine.
Je vous transmets un contrat de cession de droit d’auteur [?] qui correspond à votre projet (exploitation, diffusion).
Paiement du solde de la prestation, vous êtes paré pour travailler avec votre ou vos nouveaux outils de communication sur-mesure et les faire imprimer chez votre prestataire d’impression préféré.