Pour résoudre ton problème
Mes compétences à ton service !
Je serai ton unique partenaire et intermédiaire pour t’accompagner et t’apporter les solutions de communication nécessaires à la réussite de tes projets. J’interviens principalement dans les domaines de l’identité visuelle, de l’édition et de l’illustration.
C’est de par mes passions, activités et rencontres que naturellement, «l’outdoor, l’artisanat» sont devenus mes domaines de prédilection. Se spécialiser, permet dans mon cas de cibler une clientèle (entreprises, associations, particuliers) et d’en connaître parfaitement les codes, les cibles mais j’étudie bien évidement chaque projet qui m’est proposé.
Que tu sois forgeron ou un groupe de musiciens de viking métal à la recherche d’un visuel pour une pochette cd ou d’une carte de visite ; une association de combat médiéval souhaitant une affiche annonçant une compétition de béhourd, de glima ou une manifestation de reconstitution historique ; un restaurateur cherchant menu en 3 volets à son goût ou un cordonnier désireux chausser logo à son pied, n’hésite pas à me contacter si tu souhaites échanger sur un projet.


IDENTITÉ VISUELLE
Logo & charte graphique
Représentation graphique de l’image d’une marque ou d’une entreprise, le logotype est incontournable dans une stratégie commerciale. Je réalise des blasons modernes et sur mesure pour que tu sois visible et que tu puisses guerroyer dans ton univers et toucher tes cibles.
Création ou refonte de ton logo, charte graphique, papier en-tête, carte de visite, correspondance et documents administratifs, visuels de réseaux sociaux, ton identité visuelle…

ÉDITION
Travaux imprimés
Je conçois le graphisme (icones..) et réalise la mise en page de tous tes supports de communication.
Nous travaillons en étroite collaboration quelle que soit ta demande afin que je cerne bien tes attentes sans quiproquo.
Flyer, fiche produit, affiche, plaquette, brochure commerciale, catalogue papier, packaging, kakemono, enseigne, PLV, totem, sticker, bâche…

ILLUSTRATION
Papier & numérique
Je mets à disposition mon savoir faire pour tes projets. Si tu le désires, je peux créer un univers féerique dans lequel le petit chaperon rouge se complait à boire une bière ambrée tout en éviscérant le loup dans la joie et l’allégresse. Univers qui se termine par l’emprisonnement du rebelle pour port illégal de fourrure…
Illustration numérique mais aussi illustration traditionnelle (huile et acrylique) sur divers supports.
Comment se déroule un projet ?
La méthodologie pour un logo
Pour réaliser un logo seul, le processus se déroulera toujours en 5 grandes phases stratégiques qui sont respectivement les suivantes :
- Brief créatif et devis.
- Réflexions et recherches graphiques.
- Création et corrections.
- Finalisation et validation du projet.
- Livraison.

Brief & devis
Au tout premier contact téléphonique, par e-mail ou rendez-vous physique ; on fait connaissance et le point pour identifier tes problèmes, tes besoins, tes contraintes, tes objectifs tout en considérant budget et planning.
On établit un brief créatif le plus précis possible contenant tes valeurs, ta cible, le message que tu souhaites véhiculer… Ce cahier des charges est primordial pour établir le devis et éviter tout quiproquo ou hors sujet. Il sera mon fil d’ariane pour me guider et l’ombilic qui nourrira le processus de recherches pour remplir les conditions de ton brief créatif.
Le courant passe, le devis et les CGV te conviennent ? C’est à moi que revient la responsabilité de sublimer ton projet ? Alors au boulot !

Réflexions & recherches
Seul et devant une page blanche, je fais une synthèse de tes données. Je griffonne toutes mes réflexions et me bois un bon café, une Red Bull avec du Guronsan tout en assassinant un crayon de bois sur un carnet.
Lors de cette phase conceptuelle, j’esquisse et donne naissance à des propositions de logos cohérents au moyen de la symbolique des formes, des couleurs ou encore par associations. Ils répondent aux codes liés à ton activité, à tes souhaits puis sont déclinés avec des variantes au propre sur ordinateur avec le logiciel Adobe Illustrator.
Dans le cas contraire, je reprends un café, massacre une gomme, file en forêt ou à la salle de sport… pour stimuler mon inspiration.

Création & corrections
Je suis satisfait et te propose alors trois pistes graphiques de ton logo et leurs 3 déclinaisons sur un support les mettant en valeur afin que tu puisses te projeter avec ton futur outil de communication.
Ce document contient aussi une explication te permettant de comprendre ma démarche. Nous échangeons sur tes impressions ; c’est l’étape des modifications, des petits et grands ajustements, des affinements jusqu’à ta validation du projet.
Si le brief est rempli, trois allers/retours sont suffisants pour peaufiner le logo.

Finalisation & validation
Grâce à nos échanges réguliers, le logo est validé. Je le mets au propre et l’exporte aux différents formats (.pdf .png .jpg…) définis dans le brief.
Nous avons peut-être convenu de la conception de ton identité visuelle avec des documents de papeterie tels une carte de visite, un papier à entête… ? Ils sont alors réalisés à cette étape.
Pour toute commande de logo, tu bénéficieras d’une mini charte graphique qui te permettra de l’utiliser de façon cohérente.
Tu recevras aussi un petit carnet récapitulatif de tes fichiers mais aussi des formats, profils de couleurs pour t’aider à bien utiliser ces derniers.

Livraison
Je te fournis tous les fichiers nécessaires dans les formats adaptés à tes besoins (web, impression) et convenus dans le brief via ta messagerie ou Dropbox, WeTransfer…
Tu es un client ravi et satisfait, je suis un graphiste heureux ; c’est l’occasion de vider une chopine d’hydromel à notre santé, à la prospérité de ton entreprise et à tes futurs projets !

Mes tarifs ?
Comment je calcule une prestation ?
C’est certainement la question la plus posée ! « Quel est le prix d’un logo ? » « A combien va me revenir une affiche, un flyer ? » Tous les projets sont uniques et sur-mesure, c’est pour cette raison que je n’applique pas de grille tarifaire. Le prix d’une prestation est basé sur le temps de travail estimé d’après le cahier des charges et un taux horaire. Son prix est justifié par la compétence, l’expertise, l’expérience, le temps consacré et l’accompagnement.
Mon taux horaire est fixé à 40€ hors taxe/heure soit un taux journalier de 320€ HT (8 heures de travail).
Plus le prix d’un logo est bas, moins il faudra de temps pour le créer et moins il y a de chance d’être qualitatif. Il faut avoir conscience qu’un logo à moins de 320 € n’existe pas car il nécessite un réel investissement ; sa création est généralement estimée à environ 4 jours de travail.
Prix = (taux horaire x durée de travail) + (droits d’auteur).